La Fête

L'histoire de la fête

Début des années 1990, la pêche rencontre sa première crise du gasoil, entraînant une baisse significative du prix de vente des produits issus de la mer du fait des importations. 

A la même période, les acteurs maritimes souhaitent relancer le secteur. Le Comité d’Expansion Economique des Côtes d’Armor (issu du Conseil Général à l’époque), le responsable de la section Coquillages du Comité Régional et le Comité Local des Pêches de Saint-Brieuc se réunissent et décident de créer un évènement dont le but est de mettre en avant le métier de marin-pêcheur et de faire la promotion de la Coquille Saint-Jacques.

C’est ainsi que naît l’idée de la Fête de la Coquille Saint-Jacques en 1992.

A cette époque, avait lieu en parallèle le « Défi des Ports de Pêches » entre les professionnels qui se concrétisaient par une fête sur le port gagnant. En 1992, Saint-Quay-Portrieux fût le port gagnant. Afin de ne pas concentrer les 2 évènements à peu de temps d’intervalle, les organisateurs décidèrent d’organiser la première Fête de la Coquille Saint-Jacques sur le Port d’Erquy avec le soutien du Département des Côtes d’Armor, des communes et de la profession pour la fourniture des coquilles. 

Aujourd’hui, la Fête de la Coquille Saint-Jacques tourne sur les trois ports coquillers de la Baie de Saint-Brieuc : Saint-Quay-Portrieux, Paimpol et Erquy. 

L'affiche de l'édition 2024

Le studio Cocora, c’est Coralie Choupeaux, graphiste-illustratrice bretonne, passionnée d’art, de culture et de voyage, motivée par toute forme d’aventure créative.

Après des années d’études artistiques et d’expériences professionnelles notamment dans le monde de l’édition, je fonde le studio Cocora, un nom qui fait référence à la mer et à une vallée colombienne, une invitation au voyage…

L’envie ? Créer des univers singuliers, colorés, impactants… Donner vie à des concepts uniques, empreints d’originalité et de style, soignant l’esthétisme au souci du détail.

Son approche se veut artistique et humaine et elle affectionne particulièrement les projets qui lui offrent un vaste champ de créativité et d’exotisme.

Qu’il s’agisse de travailler sur une identité visuelle, un logo, une mise en page, ou une illustration, le studio Cocora donne forme aux idées graphiques les plus audacieuses !

L’univers graphique est à découvrir sur son site et ses réseaux sociaux : https://www.cocora.fr

Affiche de la Fête de la Coquille Saint-Jacques 2024

5 raisons de venir à la Fête de la Coquille Saint-Jacques

Et on est d’accord qu’il y a plus de 5 raisons de venir à la Fête de la Coquille Saint-Jacques. Connue comme un des premiers évènements majeurs en Baie de Saint-Brieuc et en Côtes d’Armor, chaque année, la Fête de la Coquille Saint-Jacques attend entre 50 000 et 70 000 visiteurs. Et cette 28ème édition n’y a pas manqué !

Allez, on vous donne tout de même nos préférées !

La Fête de la Coquille Saint-Jacques en chiffres

0
première édition à Erquy
0
Première édition à Paimpol
0
visiteurs
0
exposants
0
passagers en mer
0
artistes
0
tonnes de coquilles entières vendues
0
tonnes de noix vendues
0
brochettes servies
0
tonne de noix cuisinées
0
repas servis
0
bénévoles

Retour sur les éditions précédentes

Les affiches

En images