La coquille Saint-Jacques
UNE RESSOURCE PROTÉGÉE DEPUIS 1970
Depuis 1970, la pêche de la Coquille Saint-Jacques en Côtes d’Armor est particulièrement réglementée et surveillée afin d’assurer la pérennité du gisement et l’avenir de la profession. Elle se pratique du mois d’octobre au mois d’avril, afin de respecter les cycles de reproduction.
Depuis le début des années 2000, les bateaux ne pêchent plus que deux fois cinq heures par semaine en début de campagne, puis deux fois 45 minutes, quand les rendements augmentent avec l’ouverture du gisement principal de la Baie de Saint-Brieuc.
Les techniques de pêche
A la drague
La drague à coquilles Saint-Jacques est un engin à armature métallique. Les pêcheurs trainent les dragues sur le fond. Ce sont les dents présentes sur la partie inférieure de la drague qui permettent de collecter les coquilles Saint-Jacques qui sont piégées dans le sac métallique.
En plongée
Munis de bouteilles d’air, les pêcheurs plongeurs professionnels prospectent les fonds à la recherche de coquilles Saint-Jacques. Ils pêchent également des huîtres, des praires et des ormeaux. Plongeant souvent en équipe de deux, ils sont surveillés à la surface par une troisième personne présente à bord du navire.
UNE gestion durable
Depuis l’apparition de la Coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc, les professionnels sont au cœur de la gestion de la ressource avec l’appui scientifique et technique de l’Ifremer.
Avec des mesures de conservation
et des mesures de conservation
L’engagement de longue date des pêcheurs valorisé
Quelques chiffres en Baie de Saint-Brieuc
Besoin d'infos ?
Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor saura répondre à vos questions relatives à la pêche dans les Côtes d’Armor.