La Fête

L'histoire de la fête

Début des années 1990, la pêche rencontre sa première crise du gasoil, entraînant une baisse significative du prix de vente des produits issus de la mer du fait des importations. C’est pourquoi, afin de mettre en avant le métier de marin-pêcheur et faire la promotion de la coquille Saint-Jacques, la Fête de la Coquille Saint-Jacques est née en 1992. La Fête de la Coquille Saint-Jacques tourne sur les trois ports coquillers de la Baie de Saint-Brieuc : Saint-Quay-Portrieux, Paimpol et Erquy. 

L'AFFICHE 2022

Retrouverez notre affiche dans les Offices de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux et de Saint-Brieuc. Elle sera en vente pendant les 2 jours de Fête

L’Artiste de l’affiche : Milouz

Dessinant depuis son plus jeune âge, c’est au lycée, dans les années 90, que Milouz découvre le graffiti. Loin des codes habituels, il applique très rapidement son savoir-faire d’illustrateur aux murs qu’il peint. Suivant la voie des premiers graffeurs, Milouz se lance dans une frénésie de murs toujours plus gros, aimant le défi technique, tout en regardant vers les grands peintres classiques dont Le Caravage, Monet, Dali. Alimentant son imaginaire de voyages et de rencontres, que ce soit au Burkina Faso, au Mexique ou dans un recoin de la France, il nourrit sans cesse son trait d’atmosphères cosmopolites, mélangeant spontanéité, onirisme, académisme et illustration.

Affiche Fête de la Coquille St-Jacques 2022

5 raisons de venir à la Fête de la Coquille Saint-Jacques

Et on est d’accord qu’il y a plus de 5 raisons de venir à la Fête de la Coquille Saint-Jacques. Connue comme un des premiers évènements majeurs en Baie de Saint-Brieuc et en Côtes d’Armor, chaque année, la Fête de la Coquille Saint-Jacques attend entre 50 000 et 70 000 visiteurs. Et cette 28ème édition, le 30 avril et 1er mai 2022, n’y manquera pas !

Allez, on vous donne tout de même nos préférées !

L'organisation de la fête

La Fête de la Coquille Saint-Jacques (Paimpol et Saint-Quay-Portrieux) est organisée par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d’Armor (CDPMEM 22).

Le CPDMEM 22 est une organisation professionnelle de droit privé, elle a pour mission de représenter et défendre les intérêts des professionnels de la pêche maritime et des élevages marins : 

  • Mise en œuvre et suivi des programmes d’évaluation des stocks
  • Suivi des avis scientifiques émis et des dossiers environnementaux
  • Mise en place et suivi des mesures de gestion de la pêche embarquée et pêche à pied
  • Surveillance du littoral de la pêche à pied professionnelle et récréative, suivi sanitaire
  • Accompagnement et information des professionnels sur les dossiers formation, sanitaire, sécurité, …
  • Promotions des métiers de la pêche et intervention dans les lycées maritimes

Pour plus d’informations sur le CDPMEM 22 : www.cdpmem22.fr

Les éditions précédentes

En 2022, ce sera la 28ème édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques. L’occasion de se replonger dans les chiffres des éditions précédentes :

  • 2016 : Première édition paimpolaise
  • Une édition, c’est entre 50 000 et 70 000 visiteurs.
  • A chaque fête, c’est 45 tonnes de coquilles Saint-Jacques vendues
  • Environ 10 000 repas servis !

Pour en savoir plus, téléchargez les bilans des éditions de 2018 et 2019 :