La coquille Saint-Jacques

UNE RESSOURCE PROTÉGÉE DEPUIS 1970

Depuis 1970, la pêche de la Coquille Saint-Jacques en Côtes d’Armor est particulièrement réglementée et surveillée afin d’assurer la pérennité du gisement et l’avenir de la profession. Elle se pratique du mois d’octobre au mois d’avril, afin de respecter les cycles de reproduction.

Depuis le début des années 2000, les bateaux ne pêchent plus que deux fois cinq heures par semaine en début de campagne, puis deux fois 45 minutes, quand les rendements augmentent avec l’ouverture du gisement principal de la Baie de Saint-Brieuc.

Pêche de la Coquille Saint-Jacques à la drague

Les techniques de pêche

À la drague

La drague à coquilles Saint-Jacques est un engin à armature métallique. Les pêcheurs trainent les dragues sur le fond. Ce sont les dents présentes sur la partie inférieure de la drague qui permettent de collecter les coquilles Saint-Jacques qui sont piégées dans le sac métallique.

Venez observer les pêcheurs en action pendant la Fête !

Pêche de la Coquille Saint-Jacques à la drague
Pêche de la Coquille Saint-Jacques en plongée

En plongée

Munis de bouteilles d’air, les pêcheurs plongeurs professionnels prospectent les fonds à la recherche de coquilles Saint-Jacques. Ils pêchent également des huîtres, des praires et des ormeaux. Plongeant souvent en équipe de deux, ils sont surveillés à la surface par une troisième personne présente à bord du navire.

Quelques chiffres

0
bateaux dragueurs
0
bateaux plongeurs
0
emplois
0
tonnes pêchées en Baie de Saint-Brieuc en 2020-2021.
0
ports de pêche en Baie de Saint-Brieuc
0
cm, sa taille commerciale en Baie de Saint-Brieuc

Besoin d'infos ?

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor saura répondre à vos questions relatives à la pêche dans les Côtes d’Armor.

Contactez le CDPMEM 22